Village des sciences de Valrose
Bulles, cellules, tenségrité – Ecomers (Primaire, Collège)

Exploration de l’architecture du vivant, de la cellule à l’homme, pour illustrer les structures dont l’intégrité résulte de forces de tensions entre les muscles, les tendons et les os (tenségrité).

logo imprimer

Descriptif :

Dans ce parcours constitué de deux ateliers, il est question de la genèse des formes dans le monde vivant, formes qui résultent d'interactions entre des ordres donnés par le code génétique au niveau moléculaire et cellulaire et des phénomènes d'auto-organisation qui agissent à tous les niveaux (molécules, cellules, tissus, organes, etc.).

Le concept d'auto-organisation est abordé de façon ludique par un premier atelier consacré aux formes successives que prennent les bulles de savon au cours de leur évolution (de la naissance à l'explosion). Les bulles de savon permettent ainsi d'introduire des notions d'auto-organisation que l'on retrouve ensuite chez les cellules vivantes où le cytosquelette et la matrice extra-cellulaire créent des tensions qui structurent l'ensemble de la cellule.

Par la suite, en passant du niveau cellulaire aux organes puis aux organismes entiers, un deuxième atelier est consacré à la tenségrité, qui montre comment des éléments rigides (tubes en bois ou en métal) peuvent s'assembler en 3 dimensions en étant reliés entre eux seulement par des câbles ou des élastiques, et sans que les parties rigides soient fixées les unes aux autres (1). Cet atelier permet alors de montrer que tout le corps humain est une structure de tenségrité, où toutes les parties rigides (vertèbres, os, etc.) ne sont tenues que par des ligaments, tendons et muscles. Il s'agit donc de structures dont l'intégrité est assurée par un jeu de tensions entre les parties rigides et les muscles et tendons, d'où le terme de "tenségrité" (i.e. l'intégrité liée aux tensions). Ces notions sont fondamentales dans des disciplines médicales telles que l'ostéopathie (2).

(1) https://www.google.fr/search?q=tens%C3%A9grit%C3%A9+architecture&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwju-7KH-vHMAhWEcRQKHatwDc0QsAQIOA&biw=1440&bih=771

(2) https://www.google.fr/search?q=tens%C3%A9grit%C3%A9+ost%C3%A9opathie&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjE3bDR-vHMAhUG7xQKHWH2CngQ_AUICSgD&biw=1440&bih=771

Types d’animation :
Animation/atelier

Thématiques :
Design, arts, architecture, Biologie et santé

Publics concernés :
Primaire (6- 10 ans), Collège (11 - 14 ans)

Porteur et partenaires

Nom de la structure porteuse de l’action :
Université de Nice (labo Ecomers) et AquaScience

Nom du lieu de l’action :
Village des sciences de Valrose - Nice

Adresse postale :
Université Nice Sophia Antipolis
28, avenue de Valrose
06108 Nice cedex 2

Accès / Itinéraire :
Voir sur la carte

Animateurs :
J. de Vaugelas

Organisateur :
Centre de Découverte du Monde Marin

Partenaires :
Nécessité d’avoir l’aide de 2 étudiants pour se relayer au stand et assurer 2 demos en parallèle : bulles de savon d’une part et tenségrité d’autre part.

Réservation :
Les inscriptions sur le Village des Sciences sont fermées.