Village des sciences de Valrose
Cartagena Social Club. Discussion sur les catégories « raciales » à partir d’un film sur une fête en Colombie

Présentation d’un petit film de 15 minutes et discussion à partir des interprétations faites par les spectateurs sur les relations mises en scène dans le film. S’agit-il de racisme ou pas ? Pas évident

logo imprimer

Descriptif :

L’intervention consiste à présenter un petit film de 15 minutes qui se déroule dans une fête à Carthagène en Colombie. Ce film met en scène de façon subtile et non évidente pour un public européen les catégories et les hiérarchies « raciales » de la Colombie. Il permet ensuite une discussion sur les interrogations qu’il fait naître parmi les spectateurs. Le film a été écrit et tourné par un réalisateur sur la base de recherches sociologiques menées notamment par Elisabeth Cunin, directrice du laboratoire Urmis. Elle se propose de présenter le film et de mener la discussion qu’il ne manque pas de susciter.

Public visé :

Tout public.

Pour visionner le film : http://unspod.unice.fr/video/4131-cartagena-social-club

NB : Une version sous-titrée en français est disponible.

Réalisateur : John Narváez - Durée : 15 min - Genre : Fiction

Synopsis du film : Un caméraman filme la fête privée d'un club social organisée dans la ville de Cartagena de Indias (Colombie). Vues à travers son objectif, les scènes qui se déroulent entre les invités, les serveurs et les musiciens révèlent les silences ordinaires qui les distinguent et les séparent dans un décor qui synthétise le paysage social de la ville et ses hiérarchies raciales. La réalisation s'est appuyée sur des témoignages de discriminations raciales d'habitants de Cartagena étudiés par le groupe de recherche Texcultura (Universidad de Cartagena)

Fiche technique :

Production : Alex Chamorro, Elisabeth Cunin, John Jairo Narváez

Réalisation : John Jairo Narváez, à partir du travail de recherche de Texcultura

Photographie : Lola Méndez

Distribution : Bárbaro Marín

Biographie du réalisateur : John Navárez est diplômé de l'Ecole Internationale de Cinéma et Télévision de San Antonio de los Baños (spécialité Réalisation) en 2005 et de l'Université de Cartagena en Linguistique et Littérature. Son premier court métrage, Cinema Arbol a fait partie de la sélection officielle des Festivals de cinéma de Mar del Plata, San Sebastián et Cartagena.

Intérêt de la séance : Proposer un regard et une discussion sur les catégories « raciales » en sortant du contexte français et européen et en le confrontant à un autre contexte historique, faire réfléchir sur la construction de ces catégories et confronter les interprétations des relations qui se nouent dans une soirée festive entre les invités, les serveurs et les musiciens.

Durée de l’intervention : 55 minutes. (Introduction et présentation du film : 10 minutes, Projection : 15 minutes, Discussion : 30 minutes).

Types d’animation :
Projection, cinéma

Thématiques :
Sciences de l’homme et de la société

Publics concernés :
Lycée (15 18 ans), Post-Bac (adulte), Collège (11 - 14 ans)

Porteur et partenaires

Nom de la structure porteuse de l’action :
Urmis

Nom du lieu de l’action :
Village des sciences de Valrose - Nice

Adresse postale :
Université Nice Sophia Antipolis
28, avenue de Valrose
06108 Nice cedex 2

Accès / Itinéraire :
Voir sur la carte

Animateurs :
Elisabeth Cunin, anthropologue, directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement, directrice de l’Urmis, auteure de la recherche dont le film est issu.
Contact : elisabeth.cunin@ird.fr

Organisateur :
URMIS. Unité de recherches Migrations et société. http://urmis.unice.fr

Les inscriptions sur le Village des Sciences sont fermées.