Histoires de mondes méconnus : questionner son quotidien avec les outils des sciences sociales — Le Tamis
Les Ateliers du Village des Sciences de Marseille

La programmation du Village des Sciences de Marseille pourra être encore affinée au cours des prochaines semaines ainsi les contenus des ateliers proposés aux inscriptions sont susceptibles de modifications.

logo imprimer

Histoires de mondes méconnus : questionner son quotidien avec les outils des sciences sociales

Retrouvez également les informations sur www.fetedelascience.fr

Cet atelier est programmé sur un créneau de 2h et ne seras pas associer à un deuxième atelier

Un groupe de jeunes mène une enquête dans un lieu inconnu. En s’aidant des outils des sciences sociales (descriptions, entretiens…) on apprend à formuler des observations et à les restituer.

« Histoires de mondes méconnus » est un atelier qui prend la forme d’une enquête au sein d’un lieu inconnu des participant.e.s, à la rencontre des personnes et des histoires qui le peuplent. Par la tenue d’un carnet de « terrain », les participant.e.s sont invité.e.s à utiliser diverses méthodes graphiques pour rendre compte de l’exploration : écriture, croquis, prise de note. Les participant.e.s sont également amenés à rencontrer les habitant.e.s du lieu et à improviser des entretiens sur le vif, pour découvrir ces différentes personnes et leurs histoires. De retour dans leur « salle de réflexion », là où leur désir d’exploration est né, ils/elles doivent rendre compte de leur voyage physique et intellectuel en créant une mise en scène, graphique ou théâtrale, restituant l’expérience.

Inscrivez-vous à ce parcours via le formulaire en cliquant sur ce lien