Village des sciences de Valrose
La physique est partout ! – LPMC (Primaire, Collège, Lycée)

Du dentifrice à l’utilisation du haut débit internet, la physique nous côtoie au quotidien. Venez découvrir nos expériences ludiques et interactives accompagnées des explications des spécialistes.

logo imprimer

Descriptif :

Description du stand

Nos activités sont présentées à travers 3 grands thèmes touchant notre quotidien :

Les matériaux, leurs constituants, leur surface et leur interface Les ondes mécaniques, le son. La lumière

Le dentifrice, le sable, les bulles de savon, les peintures, les revêtements sont tous des exemples de matériaux de notre quotidien. Différents ateliers proposent de découvrir ces matériaux à travers les regards croisés des physiciens et physico-chimistes. A titre d'exemple, les chimistes décriront les différents constituants du dentifrice, leur rôle et présenteront l'évolution de sa composition au fil du temps, les physiciens, eux, présenteront le dentifrice comme un fluide complexe : sa viscosité (son écoulement) dépend de la contrainte qu'on lui applique (un tube ouvert ne coule pas, mais c'est le fait d'appuyer sur le tube et donc d'exercer une force qui déclenche l'écoulement). Cette propriété propre aux fluides non newtoniens se retrouve dans d'autres fluides comme la maïzena, le béton, etc...

La physique, complexe, des milieux granulaires est présentée à travers des expériences de ségrégation des grains soulignant la difficulté rencontrée par les industriels de l'industrie agroalimentaire, du bâtiment pour effectuer des mélanges homogènes. Une simple expérience avec un bâton dans un verre rempli de sable permet d'expliquer l'effet de voûte dans un empilement de grains sur le principe des voûtes des cathédrales et d'expliquer la répartition des forces dans des grains (principe du ballast, blocage des écoulements dans les silos). Nos visiteurs pourront découvrir comment changer les propriétés de surface des matériaux. Des échantillons seront réalisés en direct à l'aide d'une imprimante 3D. La valorisation des déchets agricoles sera illustrée par la réalisation d'une bio raffinerie mobile. Vous pourrez assister à l'extraction de macromolécules végétales de cellulose ou d'amidon pour la fabrication de feuilles de papier et de film plastique.

Nous entendons l'onde mécanique qu'est le son, mais peut on le voir ? En faisant vibrer des grains de thé sur un dos et une table de violon, nous proposons de visualiser le son ou du moins la déformation qu'il induit du milieu dans lequel il se propage. Cette expérience illustre en outre comment la physique peut compléter l'approche empirique (mais néanmoins redoutablement efficace) des luthiers lors de la fabrication de leurs instruments. Des expériences interactives seront aussi présentées pour que chacun puisse voir sa voix ! Cette même onde mécanique permet de réaliser une expérience de mise en lévitation acoustique.

Des expériences simples et ludiques avec des élastiques et bouteilles de soda sont aussi proposées pour visualiser la propagation des ondes et des effets collectifs surprenants !

La lumière nous entoure et se trouve même maintenant être le support des télécommunications modernes. Les communications à très haut débit sont assurées par la transmission de signaux codés sur la lumière propagée dans des fibres optiques. Nous proposons d'expliquer le phénomène de guidage de la lumière dans les fibres optiques L'atelier détaille aussi les étapes de fabrication d'une fibre optique telle qu'elle est réalisée sur la plateforme technologique du LPMC. Les visiteurs pourront assister à une démonstration d'une ligne de transmission transmettant leur musique préférée via la lumière dans une fibre optique.

Présentation du laboratoire

Le Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (LPMC) est une unité mixte de recherche (UMR 7336) reconnue par l’Université de Nice-Sophia Antipolis et par le CNRS.

La recherche menée au LPMC se structure en deux thèmes : MOSAIQ et Fluides & Matériaux Complexes, à l’intérieur desquels se développent des Projets de Recherche, une vingtaine par thème. Chacun des deux thèmes est fort d’une vingtaine de chercheurs (Universitaire ou CNRS) et peut adosser certains de ses projets sur une plateforme technologique performante : les plateformes Centre de micro&nanorhéométrie, Analyse thermique, mécanique et rhéologique et Traitement et analyse des surfaces pour le thème Fluides & Matériaux Complexes, et les plateformes Fabrication des fibres optiques et Optique Intégrée sur niobate de lithium pour le thème MOSAIQ. Des services communs, administratif et techniques, permettent aux chercheurs du LPMC de développer leurs projets de recherche avec le plus d’efficacité et de sérénité possible.

Ainsi, au laboratoire, des équipes étudient la biomécanique des mouvements d'éjection des sporanges des fougères, cherchent à décrire les caractéristiques des surfaces superhydrophobes (telles que les feuilles de lotus) et à les synthétiser en laboratoire. Dans le domaine de la photonique, les chercheurs du LPMC étudient comment modifier les propriétés des fibres optiques (fibres avec inclusion de nanoparticules, fibres micro-structurées) pour répondre aux enjeux de demain, à traiter de façon tout-optique l'information ou encore à exploiter la lumière à l'échelle du photon pour l'information quantique et la cryptographie quantique. Dans le domaine des fluides, une équipe étudie le comportement d'ondes non linéaires à la surface de l'eau pour expliquer la formation des vagues scélérates et des tsunamis. D'autres équipes cherchent à exploiter des produits naturels pour la conception de matériaux éco-compatibles, à concevoir des matériaux intelligents contrôlés par l'application de champ électrique ou magnétique.

Le laboratoire développe aussi une recherche de pointe en physique fondamentale dans le domaine de la physique mésoscopique (étude du graphène, de la propagation d'ondes en milieux complexes), de l'information quantique et des atomes froids, de la rhéologie de suspensions, la dynamique des gouttes et des jets, etc...

Types d’animation :
Animation/atelier

Thématiques :
Maths, physique, chimie

Publics concernés :
Primaire (6- 10 ans), Collège (11 - 14 ans), Lycée (15 18 ans), Post-Bac (adulte)

Porteur et partenaires

Nom de la structure porteuse de l’action :
Laboratoire de Physique de la Matière Condensée

Nom du lieu de l’action :
Village des sciences de Valrose - Nice

Adresse postale :
Université Nice Sophia Antipolis
28, avenue de Valrose
06108 Nice cedex 2

Accès / Itinéraire :
Voir sur la carte

Animateurs :

Organisateur :
LPMC

Partenaires :
Société Française de Physique

Réservation :
Enregistrer une réservation