La tension superficielle en action ! — ESAIP, École d’Ingénieurs en informatique et environnement

La programmation du Village des Sciences de Marseille pourra être encore affinée au cours des prochaines semaines ainsi les contenus des ateliers proposés aux inscriptions sont susceptibles de modifications.

logo imprimer

La tension superficielle en action !

Retrouvez également les informations sur www.fetedelascience.fr

Venez découvrir un phénomène physique souvent méconnu mais pourtant omniprésent dans notre quotidien : la tension superficielle. Celle-ci permet aux araignées d’eau de marcher sur l’eau !

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment les araignées d’eau faisaient pour marcher sur l’eau ? Elles utilisent la tension superficielle. En réalité, à l’interface de deux milieux il existe toujours une tension superficielle. Celle-ci est le résultat de forces d’attraction ou de répulsion exercées entre les molécules présentes au sein des deux milieux.

Notre groupe de 7 étudiants fera découvrir au public différentes petites expériences à difficultés croissantes leur permettant d’appréhender au mieux le phénomène de la tension superficielle.

Parmi ces expériences, le public découvrira comment faire flotter un jeton de poker sur un liquide, comment soulever des masses avec de l’eau, comment transvaser un liquide d’un récipient à un autre avec de la laine ou encore créer des figures multicolores à la surface du lait.

Inscrivez-vous à ce parcours via le formulaire en cliquant sur ce lien