Légumineuses et bactéries : une collaboration très réussie !
Les Ateliers du Village des Agrosciences à l’Inra de Sophia Antipolis

6 ateliers au choix d’une durée de 1h30 chacun vous sont proposés les jeudi 12 et vendredi 13 octobre. Chaque classe sera accueillie 1h30 sur l’un de ces 6 ateliers.
Ils sont répartis le jeudi 12 octobre sur 4 créneaux horaires de 1h30 et le vendredi 13 octobre sur 2 créneaux horaires de 1h30.
A l’aide du formulaire d’inscription, merci de choisir un atelier parmi les 6 proposés, ainsi que le créneau horaire souhaité.
Contact et renseignements : Veronique.Ridel@inra.fr ou 04.92.38.65.45

Crénaux disponibles :

Jeudi 12 octobre
De 9h à 10h30
De 10h40 à 12h10

Vendredi 13 octobre :
De 9h à 10h30
De 10h40 à 12h10

logo imprimer

B/ Légumineuses et bactéries : une collaboration très réussie !

Retrouvez également les informations sur www.fetedelascience.fr

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les élèves à l’intérêt agronomique et écologique de la symbiose plantes-bactéries qui joue un rôle majeur pour l’alimentation et la santé humaines.
Pour grandir, les plantes ont besoin de nutriments puisés dans le sol, notamment d’azote.
Les légumineuses (luzerne, pois, soja…) ont la particularité de s’associer avec des bactéries présentes dans le sol dans le but de former une symbiose leur permettant de fixer l’azote de l’air.
Qu’est-ce que la symbiose ? Comment s’opère-t-elle ? Que sont les nodosités formées par la symbiose et à quoi servent-elles ?
Après une introduction générale sur l’Inra, les scientifiques proposeront aux élèves une visite de laboratoire et de chambres de cultures.
Le processus symbiotique sera ensuite expliqué aux élèves, sous forme d’une bande-dessinée, menée à la façon d’une enquête policière.
Ceci permettra ainsi de répondre à la question : de quelle façon une bactérie devient un bactéroïde qui fixe l’azote nécessaire à la plante pour grandir ?
Enfin, un quizz interactif sur les légumineuses, observables sur place, invitera les élèves à tester leurs connaissances !
L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les élèves à l’intérêt agronomique et écologique de ce processus naturel qui joue un rôle majeur pour l’alimentation et la santé humaines.

Atelier destiné aux scolaires :

niveau collège/lycée

Crénaux disponibles :

Jeudi 12 octobre
De 9h à 10h30
De 10h40 à 12h10

Vendredi 13 octobre :
De 9h à 10h30
De 10h40 à 12h10

Inscrivez-vous à ce parcours via le formulaire en cliquant sur ce lien