Les femmes et la science pour plus d’efficience — Bokra Sawa
Les Ateliers du Village des Sciences de Marseille

La programmation du Village des Sciences de Marseille pourra être encore affinée au cours des prochaines semaines ainsi les contenus des ateliers proposés aux inscriptions sont susceptibles de modifications.

logo imprimer

Les femmes et la science pour plus d’efficience

Retrouvez également les informations sur www.fetedelascience.fr

Il s’agit ici de sensibiliser les différents publics aux stéréotypes qui peuvent amener à une discrimination, notamment lorsqu’une femme décide d’intégrer un métier qui est tenu par des hommes.

Pour cette nouvelle édition de la Fête de la Science 2017 à Marseille, l’association Bokra Sawa propose un stand aux activités multiples tournées sur le thème de l’égalité Homme / Femme, plus particulièrement pour mettre en avant le travail des femmes et leur intérêt dans le monde des sciences et des techniques comme avait pu le proposer “Science au Féminin”, sous un format quelque peu différent.

Il s’agit ici de sensibiliser les différents publics aux stéréotypes qui peuvent amener à une discrimination, notamment lorsqu’une femme décide d’intégrer un métier qui est principalement tenu par des hommes, ou un environnement majoritairement masculin.

Aujourd’hui, notre association propose un atelier suite au projet effectué durant cette année 2017, s’intitulant “La Place des Femmes dans l’Espace Public”.

Dans le cadre de ce projet, nous avons proposé́ un atelier multimédia s’appuyant sur l’usage des nouveaux médias et des outils numériques, afin de former au reportage citoyen des jeunes adultes alexandrins et marseillais qui portent un intérêt à la culture de leur ville et ses changements sociologiques. À travers la photographie et l’interview, ils ont pu ainsi documenter à leur façon la situation des femmes dans deux grandes villes méditerranéennes que sont Marseille et Alexandrie.

Nous proposons aujourd’hui, pour la Fête de la Science 2017, plusieurs ateliers selon l’âge de notre public et selon leurs disponibilités, afin de pouvoir sensibiliser un maximum de personnes à ce vaste sujet. Les ateliers proposeront de travailler sur différentes thématiques, toutes tournées sur l’égalité homme-femme.

Notre stand serait constitué de différents visuels (précédente exposition de l’association et travail de reportage des organisateurs) ainsi que d’ateliers interactifs avec le public selon les jours :

NOTRE STAND POUR LA FÊTE DE LA SCIENCE

  • 1/ Proposer de montrer et expliquer l’exposition et le projet ‘La Place des Femmes dans l’Espace Public’
    vidéos + photos explicatives de la démarche de l’association, les outils mis en oeuvre, la formation proposée.
    Expliquer que nous voulons porter un regard croisé sur différentes visions de femmes dans deux pays différents du bassin méditerranéen pour combattre notamment des stéréotypes.
  • 2/ Ateliers / jeux du vendredi avec les écoles => 1h / 30min
    Le stéréotype, Les inégalités, Quiz Les femmes célèbres dans le monde de la science et des techniques
  • 3/ Atelier / jeux / quiz pour le week-end, pour les adultes ou autres publics plus jeunes => ateliers plus rapides.
  • 4/ Interventions ou témoignages de spécialistes sur les droits des femmes ou de femmes travaillant dans un milieu pour la plupart du temps, réservé aux hommes.

Les femmes interrogées incluant une chercheuse en laboratoire dans le domaine de la cosmétique et des ingénieures (pétrolière et dans le bâtiment), une étudiante en thèse dans le domaine des sciences du langage etc…
Ces personnes feront l’objet de petits reportages, sous forme d’interviews, effectués par les organisateurs de l’association Bokra Sawa.

4/ Cartes ludiques de Marseille
Écriture des histoires, d’un ressenti de femmes ou d’homme aussi dans Marseille. Cheminements de femmes à travers la ville/ quelles solutions Lieux qui s’adressent à un public en particulier

Inscrivez-vous à ce parcours via le formulaire en cliquant sur ce lien