Microalgues et innovation

Un exemple de recherche alliant innovation biotechnologique / recherche fondamentale / savoir-faire technique apporté par des sociétés telle Sun Partner et une start-up "Inalve" issue du LOV

logo imprimer

Descriptif :

Nous proposons de placer les microalgues au premier plan de la scène de la Fête de la Science cette année, dont l'étude constitue l'un des domaines d’excellence de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV).

Le terme "microalgues" englobe une très grande diversité d'algues de très petite taille et de cyanobactéries, dont beaucoup sont utilisées comme modèles biologiques dans des projets de recherche tant fondamentale qu'à finalité plus appliquée.

Les travaux menés au laboratoire incluent par exemple :

• l'étude de l'écologie d'espèces toxiques benthiques en Méditerranée, dont certaines présentent un caractère invasif accentué par le réchauffement climatique.

• l'étude de l'écophysiologie de cyanobactéries diazotrophes planctoniques fixatrices d'azote, et de leur rôle dans le cycle océanique de l'azote et du carbone.

• l'étude de l'écophysiologie de microalgues à fort potentiel biotechnologique, pour optimiser la production de lipides et de molécules à haute valeur ajoutée.

Une équipe du laboratoire a ainsi développé, en collaboration avec l'équipe-projet BIOCORE de l'INRIA, des dispositifs innovants et performants de culture et de sélection variétale dirigée.

Ce groupe travaille actuellement sur la conception de serres photovoltaïques dans le cadre du projet ANR Purple Sun et du projet de plate-forme Full Spectrum

Au travers d'une animation multi-stands, nous illustrons comment des projets de recherche répondant à des défis biotechnologiques posent en fait nombre de questions fondamentales. La recherche menée aujourd'hui à l'OOV allie ainsi approches fondamentales, savoir-faire technique (développé au sein du laboratoire et au travers de partenariats avec des sociétés telles Sun Partner) et innovation Biotechnologique.

La start-up Inalve, incubée au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche, est pilotée par des jeunes chercheurs OOV/INRIA. Elle a été lauréate en juillet dernier du prix BPI France dans la catégorie Start-up émergente.

Types d’animation :
Animation/atelier

Thématiques :
Écologie, agronomie, développement durable, énergie, Biologie et santé

Publics concernés :
Maternelle (3 - 5 ans), Primaire (6- 10 ans), Collège (11 - 14 ans), Lycée (15 18 ans), Post-Bac (adulte)

Porteur et partenaires

Nom de la structure porteuse de l’action :
Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer

Nom du lieu de l’action :
Village des sciences de Villefranche-surMer

Adresse postale :
Observatoire océanographique,
181 Chemin du Lazaret
06230 Villefranche sur Mer

Site web du lieu :
http://www.obs-vlfr.fr
https://twitter.com/obsOOV

Accès / Itinéraire :
Voir sur la carte

Animateurs :
Antoine Sciandra/Amélie Talec/Sophie Rabouille

Organisateur :
Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer

Partenaires :
Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (CNRS, UPMC)

Réservation :
Les réservations pour le village des sciences de Villefranche 2016 sont closes. Merci de votre participation et très belle fête de la science !