Parcours 1 : archeo – IRSTEA – sang - dinos

Durée : 1h (4 ateliers de 15 minutes)
Nombre d’accompagnateurs nécessaire : 4

logo imprimer

Descriptif :

- Mutations du paysage dans la vallée de l’Arc depuis 20 000 ans
Direction de l’archéologie, ville d’Aix en Provence

Les changements climatiques et l’évolution des modalités d’occupation humaine ont entraîné d’importantes mutations des paysages de la vallée de l’Arc depuis 20 000 ans.
Les paysages de la vallée de l’Arc ont subi d’importantes mutations depuis 20 000 ans dues aux changements climatiques et à l’évolution des modalités d’occupation humaine, de la Préhistoire à aujourd’hui. Basée sur les recherches et découvertes effectuées lors des interventions archéologique, cette présentation permettra de retracer l’histoire de ces bouleversements et d’en expliquer les causes.

- Feu vert pour la trame verte et bleue
IRSTEA

Comprendre comment les aménagements du territoire influent la richesse en espèces végétales et animales et voir comment on peut en limiter les impacts négatifs.
Le plateau de jeu représente un territoire rural du sud-ouest de la France, dans les années 50. Sur ce territoire vivent des animaux et des végétaux.
Au cours du temps, les hommes ont transformé le territoire : construction de routes et de voies de chemin de fer, cultures intensives, développement des villes, aménagements de la rivière etc. Dix pièces de puzzle se positionnent sur le plateau de jeu pour illustrer ces différentes évolutions.
Au gré des aménagements humains, le territoire s’est fragmenté créant des obstacles à la circulation des animaux et des végétaux et réduisant leurs milieux de vie. Quelles en sont les conséquences sur la biodiversité du territoire ? Comment peut-on aménager l’espace pour préserver les espèces menacées ?

- Le sang
Établissement Français du Sang

Stand d’information sur le Don du Sang, présentation de la Maison du Don du pays d’Aix et des collectes mobiles. Documents, photos, renseignements, sensibilisation. Présentation ludique auprès de groupes d’enfants : Comment se passe un don de sang ? A quoi ça sert ? Quel est le parcours d’une poche de sang ? Quels sont les éléments du sang que l’on peut donner ?

- Les dinosaures : les victimes d’un changement climatique
Muséum d’histoire naturelle Aix-en-Provence
Les dinosaures ont disparu il y a 65 Millions d’années lors d’une crise biologique majeure. A partir de fossiles locaux, nous essayerons de déterminer la (ou les) cause(s) de ce changement climatique.

Types d’animation :
Animation/atelier

Publics concernés :
Primaire (6- 10 ans)|Collège (11 - 14 ans)|Lycée (15-18 ans)

Porteur et partenaires

Nom de la structure porteuse de l’action :
Muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence

Nom du lieu de l’action :
Village des sciences de Aix-en Provence

Adresse postale :
parc saint mitre
13090 Aix-en-Provence

Accès / Itinéraire :
Voir sur la carte

Organisateur :
Direction Archéologique de la ville d’Aix-en-Provence

Réservation :
Enregistrer une réservation