Une nouvelle espèce marine : les microplastiques, un enjeu du développement durable (réservations fermées)
Les Ateliers du Village des Sciences de Villefranche-sur-Mer

les élèves circulent par groupe de 15 pendant un créneau matin ou après-midi à raison de 4 stands visités, 1 stand par demi-heure

logo imprimer

Une nouvelle espèce marine : les microplastiques, un enjeu du développement durable.

Retrouvez également les informations sur www.fetedelascience.fr

Embarquez avec nous à la découverte des déchets invisibles de la Méditerranée, ces microplastiques présents dans nos cosmétiques, nos textiles ou issus de la dégradation des gros déchets.

Avec l’année 2017 proclamée par l’UNESCO « Année Internationale du tourisme durable pour le développement » et l’adoption par la communauté internationale du nouveau Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD) approuvés par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre dernier, et en particulier l’ODD 14 : « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable », l’OOV a souhaité mettre l’accent sur le problème des microplastiques en Méditerranée pour lequel ses scientifiques sont très impliqués et particulièrement à la pointe grâce aux résultats de TARA Expédition.

Ce sera le fil directeur de cette fête de la science.

L’accumulation de déchets plastique à la surface des océans est reconnue à travers le monde comme un problème émergent pour les systèmes marins.
Les microplastiques, inférieurs à 5mm, sont aujourd’hui omniprésents dans le milieu marin et cette pollution s’observe de nos villes aux plages désertes, dans l’Arctique et dans l’Antarctique.

Sensibiliser le public aux risques encourus par la présence de ces microplastiques dans l’environnement est un enjeu majeur pour préserver l’écosystème Méditerranéen.
Pour prédire les impacts inévitables des microplastiques sur les océans du monde et sur la vie marine les scientifiques ont besoin de connaitre les sources, l’abondance, la distribution et le devenir des microplastiques dans l’océan et particulièrement ici en Méditerranée.
Nos scientifiques de l’Observatoire de Villefranche-sur-mer vont animer ce stand et montrer avec photos, panneaux, expériences et microscope à l’appui :
Quelle est cette matière flottant à la surface des océans ?

D’où provient-elle ?
Comment les microplastiques cohabitent avec les microrganismes marins et comment sont-ils ingérés par les méduses, larves de poissons et plancton, premier maillon de la chaîne alimentaire marine qui va jusqu’à l’homme ?
Comment ils ont recensé en partenariat avec l’ONG Expédition Med et l’Expédition TARA Méditerranée près de 600 000 microparticules/km2 près des côtes de Nice, Marseille, Naples et la Corse

L’Esprit InnovaScience :
Un constat, quelle(s) solutions ? Des travaux réalisés en collaboration avec Suez-Environnement sur le traitement des eaux de machine à laver seront présentés à travers échantillons et poster.
Avec la participation du Centre de Découverte du Monde Marin de Nice (CDMM) et de la Surfrider Foundation 06

Inscrivez-vous à ce parcours via le formulaire en cliquant sur ce lien